Du Grimoire Des Nains

Du Grimoire Des Nains Chihuahua

Chihuahua

Le LOF-La Confirmation



Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree. Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !



QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?

C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.

Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.



LE PEDIGREE 5 GÉNÉRATIONS

Un pedigree enrichi est en circulation depuis peu pour tous les chiens confirmés et comporte, cinq générations d'ascendants.

En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture.

Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :

- l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)

- les performances Beauté (couleur : rouge)

- les performances Travail (couleur : bleu)

- la santé (couleur : vert)



L'INSCRIPTION AU TITRE DE LA DESCENDANCE

Pour inscrire votre chien au LOF «au titre de la descendance» (parents LOF) : Il ne suffit pas que ses parents soient nés LOF, il faut aussi :

- que les parents de votre chien soient passés devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de leur race. Cette étape s’appelle la Confirmation

- que la saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) soit déclarée par l’éleveur

- que la portée de chiots soit inscrite par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine (SCC)

- que votre chien soit identifié (puce ou tatouage)

Cette inscription ne deviendra définitive qu'une fois sa croissance terminée (à l’âge de 10, 12 ou 15 mois selon les races, voir le tableau âge/race ci-dessous) après passage devant un juge qui validera sa Confirmation s’il répond au standard de sa race.



RAPPELS JURIDIQUES

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).

S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc. Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!

Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).

Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).



La CONFIRMATION

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement.

Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.

Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement du montant spécifié sur le formulaire.

La SCC renverra alors le pedigree définitif.

Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.

Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum de 1an chez le chihuahua (taille adulte atteinte).

Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement dans toute France.





9ème GROUPE

Chiens d’agrément ou de compagnie


La mission primordiale du chien de compagnie est reconnue depuis des millénaires ainsi qu’en témoignent les inscriptions retrouvées en Egypte. Avec le développement de l’urbanisation, cette relation immémoriale se justifie de plus en plus. L’apport du chien de compagnie est indéniable et varié : sécurité, réconfort et détente dans la vie quotidienne, mais aussi facteur de communication et d’intégration sociale. Pour la plupart de petite taille, ces chiens s’adaptent généralement plus facilement que d’autres races à la vie urbaine. La présence des chiens dans les maisons de retraite, voire les hôpitaux, est un facteur non négligeable d’amélioration de la qualité de vie.







Source : Société Centrale Canine

 

Le LOF-La Confirmation